Libérez votre créativité avec
The Actor's Ark.
Une organisation dédiée à l'exploration du processus créatif.
Pourquoi
The Actor's Ark
existe ?
Nous sommes là pour vous permettre - en tant qu'acteurs, professionnels ou en devenir - d'accéder aux outils nécessaires pour cultiver un esprit ouvert dans votre approche de l'art de l'acteur,
vous permettant de créer votre propre processus créateur pour raconter les histoires que vous désirez.
The Actor's Ark est une organisation qui propose
des stages d'art dramatique
et un service de coaching (audition, préparation d'un rôle, travail d'ensemble) individuel ou en groupe.
Qu'est ce que nous proposons ?
Quelle est notre vision de l'art de l'acteur ?
Nous croyons qu'il existe autant d'approches de l'art dramatique qu'il y a d'acteurs.
Le processus créatif est propre à chaque individu en quête de création. Certains aspects de ce processus sont universels, comme l'imagination. En tant qu'acteur, il vous incombe de découvrir et de structurer une méthode, une technique ou une approche qui vous inspire et vous permet de créer sans limites. Vous pouvez vous appuyer sur celles qui proviennent du passé, transmises par des acteurs ou des professeurs à travers les livres. Mais vous pouvez également créer quelque chose de nouveau à partir de vos propres expériences.
Parfois, un mélange de plusieurs approches est ce dont vous avez besoin. Parfois, une approche unique. Ou parfois encore, votre instinct est la seule chose qui fonctionne pour vous.
S'écouter est la priorité numéro un. Il nous faut donc essayer et explorer différentes possibilités, rester curieux, faire des erreurs et se corriger, être ouvert au changement et à l'adaptation.
La capacité d'adaptation est un muscle, il faut l'entraîner. En tant qu'être humain, l'« adaptabilité » est notre force première.
"La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie."
Sénèque
Quelle est l'approche de
The Actor's Ark ?
Le fondement de notre approche est inspiré par le travail de Michael Chekhov, bien qu'elle soit en perpétuelle évolution.
"Le Mouvement", dans son sens le plus large (pas seulement physique), est peut-être le terme qui décrit le mieux notre approche.
Pour créer, lee peintre utilise différents outils (non vivants) comme des pinceaux, une toile, de la peinture. Pour écrire, l'écrivain utilise un stylo et du papier. Pour jouer de la musique, le musicien utilise son instrument.
L'acteur, lui, utilise son corps pour nous raconter des histoires. Ce même corps qu'il utilise pour vivre son quotidien.
Pendant un instant, ce corps devient un instrument avec lequel il joue des notes écrites sur une partition. Ces notes sont des émotions, des intentions, des actions... un mélange de mouvements intérieurs et extérieurs qui ouvrent la porte vers un monde imaginaire où une histoire se déroule, composée de lieux, de personnages et de situations extraordinaires.
Ce n'est pas une tâche facile de jouer avec un instrument qui n'est autre que nous-mêmes. Nous devons travailler en collaboration avec cet être vivant qui, jusqu'à présent, s'est contenté de jouer un seul personnage, c'est-à-dire nous, dans une réalité plutôt ordinaire. Notre corps humain est complexe, indomptable, déchaîné, indiscipliné, débridé, effréné... Nous devons jouer avec lui en utilisant ce qu'il est. Progressivement, nous prenons conscience du potentiel d'expression illimité qu'il renferme, afin de nous libérer de notre propre histoire.
Notre capacité d'imagination en est la clé.
L'acteur raconte des histoires aux spectateurs en les emmenant avec lui dans un monde imaginaire. Les mouvements de l'acteur sont le seul liant entre l'imagination des spectateurs et ce monde imaginaire, c'est donc par là qu'il faut commencer.
Le développement de cette sensibilité et de cette capacité à se laisser aller est un entraînement intensif qui permet au corps de se laisser totalement emporter dans l'imaginaire... puis de revenir à la réalité. Parce qu'évidemment... qui paierait les factures d'électricité ?
C'est pourquoi percer le mystère de l'art de l'acteur est si difficile, une tâche sans fin. Heureusement, de nombreux exercices pratiques nous aident dans cette quête. Progressivement, nous entraînons notre corps à se laisser emporter par l'imaginaire. Par exemple, prenez un instant pour imaginer que vous touchez une matière gluante. Essayez, puis observez attentivement ce qui se passe. Qui sait ? Cela pourrait bien être le point de départ d'une histoire captivante.
C'est ce que nous appelons apprendre
le langage du mouvement dans l'imaginaire.
Week-end Stages
Ce workshop reviendra en 2024
Ce workshop reviendra en 2024
Plus que 6 places disponibles.